Une solution de manutention aérienne
innovante au service de l’industrie automobile


Convoyeur birail power and free TM

Au cœur de l’industrie automobile d’aujourd’hui, l’efficacité des processus de production est essentielle pour répondre aux demandes croissantes du marché tout en maintenant des normes élevées de qualité et de sécurité. Dans cet esprit d’innovation et de performance, Technimanut a récemment réalisé une installation de manutention aérienne novatrice chez l’un de nos clients, un éminent constructeur automobile.

Le transport aérien comme réponse à la qualité et la performance

Les experts Technimanut ont été sollicité par notre client pour faire face à une évolution de sa charte qualité. Son souhait était d’optimiser la charge des batteries sur ses véhicules neufs en fin de ligne de production. Après une écoute attentive de ses besoins et de ses objectifs de, nous avons compris les défis auxquels notre client était confronté. Nous avons donc proposé une solution de convoyage aérien unique, afin d’offrir une réponse proactive sur sa ligne de production.

Un système d’accumulation flexible pour plus de productivité

Le projet réalisé comprend un convoyeur aérien birail à accumulation de 131 mètres. Ce système embarque automatiquement un chargeur sur chaque balancelle qu’il transporte. Il y en a 19 au total ! La finalité est de synchroniser l’arrivée des chargeurs de batterie en même temps que l’entrée des véhicules sur les tapis. Pour ce faire, nous avons développé un système garantissant l’équipement de chaque véhicule d’un chargeur approprié. Ainsi, le système Technimanut contribue à la qualité et à la fiabilité des produits finis. L’installation de manutention aérienne en question combine une technologie de pointe avec une conception ergonomique, offrant une efficacité maximale tout en minimisant les risques pour les opérateurs et les véhicules.
Conscients de la diversité des véhicules dans la production automobile, notre convoyeur aérien est conçu pour s’adapter à des véhicules de longueurs variables pour répondre au mieux aux exigences de notre client. Grâce à un système intelligent de suivi et de positionnement, les chargeurs de batterie suivent chaque véhicule individuellement, quel que soit leur format, assurant ainsi une synchronisation parfaite entre la production et l’équipement. Pour pallier les variations de pas entre les véhicules, notre convoyeur aérien birail intègre un système d’accumulation. Les chargeurs de batterie sont stockés temporairement sur le convoyeur dit « power and free », permettant ainsi un flux continu de production sans compromettre l’efficacité ni la qualité.

Anticiper les besoins émergents de l’industrie automobile

Sur ce projet, notre convoyeur aérien birail a permis d’optimiser le flux de production de notre client, en promettant un transport fluide et synchronisé des chargeurs de batterie. Nous assurons donc une augmentation de la productivité et à une réduction des temps d’arrêt. De plus, sa conception modulaire et sa flexibilité permettent une adaptation facile aux futurs besoins de production. Aujourd’hui, ce sont jusqu’à 750 véhicules/jour qui peuvent être chargés selon les exigences du groupe automobile. 

Notre système présente également l’avantage de prévenir des TMS (troubles musculosquelettiques) chez les opérateurs. En effet, les postes de travail sont rendus ergonomiques. Le convoyeur installé dispose les pinces des chargeurs de batterie à hauteur d’homme et limite le port de charges ainsi que les déplacements des opérateurs. 

Technimanut est une société en mesure de concevoir des solutions qui répondent précisément aux attentes des industriels de l’automobile. A travers la conception de systèmes de manutention aérienne, nos experts apportent une valeur ajoutée à tous les processus de production.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos convoyeurs à accumulation 
destiné à l’industrie automobile ?

Copyright © Technimanut